Artemesia word publishing
Comme tous les moyens de divertissement, la lecture nous apporte beaucoup de bienfaits dans la vie.
Le fait de se plonger dans un roman nous permet de voyager dans un autre monde, loin de notre vie quotidienne… Oui, loin de tout ce qui peut nous tracasser. Les « book lovers » comprendront le sens de cette phrase !
La lecture nous apporte des bienfaits, tant sur notre cerveau que sur notre intellect.
Par le biais de cet article, vous allez découvrir les bénéfices qu’un être humain reçoit en lisant un bouquin.
1. La lecture constitue un booster pour notre cerveau
Comme précédemment indiqué, cela ne représente plus un secret pour les amoureux de la lecture. Lire un livre rend heureux… Oui, heureux ! Cette activité constitue un booster très efficace pour notre cerveau.
En lisant, la mémoire reste active car les capacités de rétention d’information augmentent.
Une autre chose incroyable que notre cerveau effectue lors de la lecture est l’imagination des éléments du livre, notamment les visages des personnages, les lieux, etc.
Une étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences a prouvé que la lecture fait partie des moyens efficaces de lutte contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
2. La lecture réduit le stress
Le stress, l’anxiété… tout le monde en a été victime un jour. Par ailleurs, si vous faites partie de ces gens qui recherchent activement un moyen de réduire le stress produit par votre vie quotidienne, ne cherchez pas loin !
Selon une étude réalisée par l’Université de Sussex en 2009, l’esprit de l’être humain se concentre sur ce qui est écrit dans un livre lorsqu’il lit.
Le neuropsychologue, David Lewis, a également estimé que la lecture réduit 68 % du stress.
Selon ses dires : « Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress. »
3. La lecture est bénéfique pour notre sommeil
Selon une étude de la Mayo Clinic (une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine), lire un livre avant d’aller au lit nous aide à mieux dormir. Dans son étude, Mayo Clinic a parlé d’un rituel qu’une personne instaure en ouvrant un livre chaque soir.
4. La lecture enrichit notre vocabulaire
Si vous lisez de temps en temps, ou même tous les jours, vous vous êtes certainement rendu compte que votre vocabulaire s’est enrichi. Oui, cela est normal, car la littérature nous expose à 50% de mots en plus qu’une émission de télévision.
Cette étude a été d’ailleurs prouvée par l’Université de Berkeley de Californie.
5. La lecture améliore la rédaction
Plus une personne devient addicte à la lecture, plus sa qualité de rédaction s’améliore. Pourquoi ? La raison est simple ! En lisant des livres, notre vocabulaire s’enrichit, comme mentionné plus haut.
Plus nous enrichissons notre vocabulaire, plus notre propre style de rédaction s’améliore. La manière dont un auteur nous raconte une histoire va influencer notre propre manière d’écrire.
6. La lecture constitue un divertissement
Comme l’avait dit Nick Cohn (auteur américain), « S’engager dans un roman, c’est comme faire un voyage avec l’auteur ».
Lire nous permet de nous évader, de nous libérer des soucis de notre vie quotidienne.
En bref, la lecture constitue un véritable moyen de se divertir, de rester occuper pendant son temps libre.
Pour finir, il faut savoir que cette liste est non exhaustive. Cependant, la lecture est bien plus que tout ce qui est mentionné ici. Elle nous apporte plus d’avantages que ce que l’on peut imaginer.
Si vous en avez bénéficié, dites-le nous en commentaire !
Une maison d’édition, dont l’activité principale est la production et la diffusion de livres ou de documents déjà mis en page, peut être une entreprise ou une association.
Généralement, elle agit à titre d’intermédiaire entre un auteur et ses lecteurs en supervisant la production et la diffusion d’ouvrages sélectionnés au préalable.
Historique sur la maison d’édition
Les premières maisons d’édition ont fait leur apparition au milieu du XVIIIe siècle. Toutefois, il ne s’agissait pas d’un « éditeur » à l’époque, mais plutôt d’une librairie.
Ce n’est que dans la première partie du XIXe siècle qu’on retrouve les premiers livres populaires en format de poche et les premiers livres pour enfants illustrés. À cette époque des auteurs renommés ont également fait leur première apparition, notamment Alexandre Dumas, Victor Hugo en France ou Walter Scott en Angleterre.
L’an 1910 a été marqué par la naissance des éditeurs en France, tels que Flammarion, Gallimard et Grasset.
Avec le temps, les maisons d’éditions n’ont cessé d’évoluer. De nos jours, on en compte environ 10.000 sur le marché français selon le site du syndicat national des éditeurs (SNE).
Parmi eux se trouvent de « grandes » maisons d’édition ainsi que des éditeurs particuliers.
Les maisons d’édition qui s’offrent aux auteurs se différencient selon qu’il s’agisse de « grandes » maisons, de petites maisons, de micro-édition ou bien d’éditeurs de la première chance.
Toutefois, leur principale mission demeure la même : la production et la diffusion de livres, comme précédemment mentionné.
Pour en savoir plus, détaillons ce rôle. À noter que l’éditeur se chargera de la totalité de l’édition, c’est-à-dire du perfectionnement éventuel de l’écriture et du récit jusqu’à la distribution et la vente du livre.
Dans un premier temps, elle choisira les ouvrages qu’elle va éditer
L’un des travails essentiels de l’éditeur est la sélection des auteurs et des textes qui cadrent avec sa ligne éditoriale.
Généralement, la maison d’édition effectue cette sélection par tris successifs afin d’éliminer ceux dont le manque d’intérêt et les défauts sont notoires.
Par ailleurs, le rôle de l’éditeur ne se résume pas seulement à la prise de décision car une fois qu’il a fait le choix de l’ouvrage à publier, il accompagnera l’auteur tout au long du processus de création du livre, jusqu’à sa sortie.
La signature d’un contrat
L’auteur signe un contrat et cède ses droits d’auteur à l’éditeur. Le contrat passé entre l’auteur et la maison d’édition va fixer le cadre de la collaboration entre ses deux parties, leurs droits, leurs devoirs respectifs ainsi que le mode de rémunération de l’auteur etc…
Dans le contrat, le pourcentage de droits que l’auteur percevra sur les ventes du livre sera également mentionné.
De l’édition à la distribution
Une fois que l’auteur a fini d’écrire son livre, l’éditeur prendra en charge la correction, la mise en page, l’impression, la promotion, la diffusion ainsi que la distribution.
- La ligne de fabrication
Dans ce processus, la maison d’édition va procéder à la réalisation de diverses tâches.
À priori, il y aura la phase de la relecture du texte. Ensuite, le service de fabrication va se charger de l’élaboration du livre comprenant notamment la préparation et le calibrage du manuscrit, l’estimation des coûts, le suivi de la fabrication, la surveillance du planning, etc.
À la suite de cela viennent enfin le choix du papier et des caractères ainsi que la mise en page.
- La diffusion du livre
L’une des fonctions les plus importantes de l’éditeur sera enfin la diffusion et la distribution du livre.
La maison d’édition fera en sorte de trouver tous les canaux de diffusion possible. Toutefois, l’auteur sera éventuellement invité à s’impliquer en faisant appel à ses réseaux afin que la communication de la sortie du livre soit le plus large possible.
Dans le monde contemporain, l’édition n’est plus un secret pour bon nombre d’entre nous, et spécialement pour les amoureux du livre.
Pour ceux souhaitant se lancer dans la rédaction, cet article vous sera vraiment utile.
L’édition consiste en effet à reproduire, à publier et à diffuser tout ouvrage imprimé.
Cependant, l’éditeur se chargera du financement de toute la filière d’édition jusqu’à la distribution. Il prendra en charge la correction, la mise en page, l’impression, la promotion, la diffusion ainsi que la distribution.
En France, il existe trois types d’édition : l’édition à compte d’éditeur, l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur.
Pour mieux comprendre, ci-dessous les explications concernant ces trois points.
- L’édition à compte d’éditeur
Un contrat sera passé entre l’auteur du livre et l’éditeur. Ce dernier va s’engager à publier et à promouvoir le livre tout en versant des droits d’auteur sur les ventes réalisées.
Le versement d’un à-valoir, lequel est une certaine somme d’argent représentant une avance sur les ventes à venir, sera nécessaire après la signature du contrat. Cette somme sera versée par l’éditeur.
Comme susmentionné, l’éditeur se chargera, avant la parution du roman, des corrections éditoriales, de la correction orthographique, de la typographie du manuscrit, de la couverture et de la diffusion.
Après la parution, l’éditeur gérera également la vente des livres en envoyant une reddition des comptes à l’auteur. Il s’agit d’un document où seront détaillés le nombre des livres vendus s’ajoutant à la somme d’argent qui sera touchée par l’auteur en une année.
2. L’auto-édition
Ici, l’auteur va se charger de tout : de la rédaction du livre à sa diffusion.
L’auteur sera amené à corriger son manuscrit et à le mettre en page. Il se chargera également d’obtenir un numéro ISBN et d’inscrire son roman à la BNF.
Après la parution du livre, l’auteur va gérer lui-même la commercialisation de l’ouvrage : contact des librairies, proposition du roman.
3. L’édition à compte d’auteur
Dans cette troisième et dernière forme d’édition, l’auteur signera un contrat avec une maison d’édition.
Une maison d’édition est une entreprise ou une association dont l’activité principale originelle est la production et la diffusion de livres.
La maison d’édition aura pour mission de réaliser la couverture, la maquette, la correction, etc. L’auteur sera donc amené à payer la maison d’édition afin qu’elle puisse réaliser ces diverses tâches.
Une fiche personnage ou une feuille de personnage est un document qui décrit un personnage-joueur ou un personnage non-joueur.
Qui dit faire une fiche personnage, dit créer des personnages forts et inoubliables.
Généralités
La première question à se poser est l’origine des personnages de l’histoire : d’où viennent-ils ?
Il serait également nécessaire de déterminer leurs parcours, leurs traits de caractère, leur éducation, ainsi que leurs rapports aux autres.
Parmi les éléments plus importants se trouve la description de ses actions. Toutefois, la description des personnages ne devrait pas être exagérée. Il n’est pas nécessaire d’inventer une vie entière
1. Personnage principal
Il serait primordial de donner un passé au personnage principal afin de mieux comprendre ses réactions futures.
La première chose à faire est de raconter son histoire depuis sa naissance. Le deuxième point à ne pas oublier sera ensuite la description de son caractère :
- son point de vue de la vie
- la manière dont les autres le voient
- ses défauts
- ses points forts
- sa relation avec ses proches
- ses rêves/ambitions
- son succès / son échec
- …
Il serait également nécessaire de faire une description de son physique. Cependant, il s’agira plus ou moins d’une biographie :
- ses yeux
- ses cheveux
- sa couleur de peau
- sa taille / son poids
- son allure
- ses signes distinctifs
- préciser également s’il a un handicap
- son style vestimentaire
D’autres détails qui pourront enrichir le personnage seront aussi nécessaires.
- est-il gaucher ou droitier
- ce qu’il aime/déteste le plus dans la vie
- ce qu’il préfère au petit déjeuner
- ses plats préférés
- sa religion
- ses sports pratiqués
- sa couleur préférée
2. Les personnages secondaires
Il s’agira, en effet, de lister tous les personnages importants du point de vue relationnel.
Il pourra s’agir du meilleur ami, du colocataire, du voisin, des collègues, des membres de la famille…
Cependant, il faudra également expliquer les caractères de ces personnages, s’ajoutant au lien qu’ils ont avec le personnage principal ainsi que la manière dont ils se sont rencontrés.
Chaque personnage doit avoir un rôle
Tout personnage mentionné dans l’histoire doit avoir une fonction narrative. Tout ce que fait un personnage, ou tout ce qu’il dit devrait donc avoir un lien avec l’histoire.
Cependant, la fonction de chaque personnage doit être détaillée.
Dans l’autoédition, la création d’une couverture de livre est parmi les étapes les plus importantes.
La couverture d’un livre, laquelle attire en premier l’œil des lecteurs, devrait cependant être soignée et conçue méticuleusement.
Pour parvenir à créer une couverture de livre de qualité et attirante, il serait donc nécessaire de voir ces trois points : le contenu, le format et les éléments visuels
- La première de couverture
Il s’agit de la face du livre, une image qui va servir de couverture. Certains feront appel à un illustrateur tandis que d’autres vont préférer faire un montage photo.
Dans tous les cas, la première de couverture devra être soignée en y intégrant obligatoirement le nom de l’auteur et le titre du livre.
- La quatrième de couverture
La quatrième de couverture va apporter des compléments d’information. Certains auteurs ont décidé d’y mettre un court résumé de l’histoire du roman, ou un extrait du texte dans le but d’attirer des lecteurs potentiels.
Sur la quatrième de couverture sera apposé le code ISBN et le prix du livre.
En ce qui concerne le design, l’auteur pourra insérer sa photo, accompagnée d’une courte biographie. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation.
Ici, il est cependant conseillé d’adopter les mêmes typographies et couleurs que celles utilisées dans la première de couverture
- Le dos du livre
Un dernier point qui serait bon à savoir est le dos du livre, appelé dans le langage commun « la tranche à tort », lequel se place entre la première et la quatrième de couverture.
Il s’agit d’une partie du livre qui relie les pages intérieures et la couverture du livre. Y seront mentionnés le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage relié.
Artemesia word tV
Artemesia World TV est parmi ces chaînes de télévision ayant pour principale vocation d’informer, d’éduquer mais également de donner de l’espoir.
Une source de divertissement sur Artemesia World TV
Même si les goûts et les préférences diffèrent, Artemesia World TV essaie de satisfaire toute la famille en diversifiant les programmes télévisés : les journaux, les documentaires, les divertissements, les variétés…
Une ouverture d’esprit sur Artemesia World TV
Artemesia World TV vous aidera à manifester de l’intérêt, de la curiosité et également à acquérir de nouvelles idées.
Une source et un moyen d’information sur Artemesia World TV
Artemesia World TV mettra en disposition de multiples programmes télévisés qui vous informeront sur les actualités pertinentes dans le monde entier.
.
Autrefois, une chaîne de télévision constituait un ensemble d’émetteurs permettant de transmettre simultanément le même programme.
Actuellement, elle a pour principale mission de produire et de diffuser des programmes télévisés.
Dans le monde contemporain, on nous propose plusieurs types de chaînes de télévision. Parmi les plus connues sont :
- La chaîne de télévision généraliste
- La chaîne de télévision locale (diffusant les programmes d’un territoire donné)
- La chaîne de télévision à péage (abonnement)
- La chaîne de télévision thématique (une chaîne consacrée à un thème en particulier)
- La chaîne d’information internationale
- La chaîne de télévision sportive
De nos jours, nous avons le bénéfice d’accéder à une grande variété de contenus de bonne et de moins bonne qualité grâce à la diversité de chaînes de télévision. Il serait donc primordial et nécessaire de bien choisir les émissions de qualité, à regarder en famille.